Copenhague
Voici enfin la première étape touristique de notre périple :
a long way from home : 1881 km – 25,5 h de conduite – moyenne de 74 km/h
(et je vous fais grâce de la conso…)
Lundi 14/05 - 20 h – arrivée au camping à Copenhague : impossible de
trouver les chaines de la télé pour écouter les nouvelles du monde (qui va si
bien)... Notre voisin - petit papy allemand de 80 ans - nous tourne autour mine
de rien. Il n’en peut plus car il veut absolument conseiller et aider Alain... mmhhh...
ceux qui connaissent Mc Gyver comprendront… Mais comme nous sommes hyper
sociables nous l’écoutons partir dans des explications certainement très
élaborées… en allemand intégral ! Devant nos mines hébétées, il nous
demande papier et crayon, et repart dans ses explications, mais avec schéma à
l’appui :
2ème soir : bon, des français derrière nous
ayant répondu à Alain qu’ils avaient capté du 1er coup… Pas question
d’en rester là… et bingo, nous avons eu les news le 2ème soir…
Evidemment…
Fin de l’épisode « vie quotidienne ».
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un des nombreux parcs à vélos de Copenhague |
Mardi 15 mai : 10 mn de train et nous sommes dans le centre de Copenhague. Toute la ville – et le mode de vie – est pensé pour les vélos. La moitié de la population circule en vélo. Chaque
wagon du train a un vaste espace de garage pour les vélos. Toutes les artères de la ville ont une voie cyclable, deux fois plus large que les nôtres. Les cyclistes lèvent la main pour prévenir quand ils vont s’arrêter. Ils ont tous un panier de transport, et beaucoup utilisent la « Christiania bike », avec une grande caisse devant pour transporter du matériel, des chiens et/ou gosses.
Ce qui fait un parfait enchaînement pour parler de la ville libre
de Christiania.
Fondée dans les glorieuses années 70, c’est une
enclave ex-hippie dans un des quartiers de la ville, où s’étaient installés des
squatteurs dans une caserne abandonnée, sur 74 ha tout de même. Ils ont créé au
fil du temps leurs propres règles de collectivité, mais depuis 2012 l’état semble avoir un
peu récupéré la main. C’est un amoncellement assez foutraque de cabanes noyées
dans une végétation folle (orties à profusion), tous les murs tagués de
fresques colorées... et cannabis en vente libre, même si certains ont l’air d’avoir
consommé bien plus. Et interdit de prendre des photos (on n’est pas au zoo
humain), de téléphoner sur un portable (mais on en a vu quand même plusieurs le
faire) et de … courir (pour nous c’était pas un problème).
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Freetown Christiania (petite vue de l'extérieur) |
Nous n’avons pas résisté au plaisir de jouer les touristes en
bateau :
ballade d’une heure sur les canaux pour avoir un aperçu d’ensemble.
Alternance de quelques bâtiments historique qui côtoient d’imposants ensembles
architecturaux modernes.
Le Danemark, et en particulier Copenhague, est un paradis pour les amateurs de design, un musée y est consacré, et bientôt un ensemble complet dédié à l’architecture et aux artistes. Beaucoup de travaux dans la ville, un peu partout, des quartiers entiers sont en re-construction, ainsi que la prolongation de lignes de métro.
Touriste assoiffé montant dans le bateau |
habitations le long du canal. La guide se tait quand on passe devant... Danish way of life... |
futur centre dédié à l'architecture et quelques autres métiers artistiques |
Le Danemark, et en particulier Copenhague, est un paradis pour les amateurs de design, un musée y est consacré, et bientôt un ensemble complet dédié à l’architecture et aux artistes. Beaucoup de travaux dans la ville, un peu partout, des quartiers entiers sont en re-construction, ainsi que la prolongation de lignes de métro.
Oupss : et j'allais oublier la petite sirène, emblème touristique de la ville ! La voici, de dos depuis le bateau (pas celle avec l'ombrelle, celle sur la droite). Bon, ne nous en voulez pas mais je pense qu'on va faire l'impasse sur la promenade vue de face...
Petite photo pour petite sirène |
Nous sommes aussi passés devant les 4 palais d’habitation royaux.
Pas d’ostentation, rien à voir avec Versailles ou Buckingham. La reine n’y
était pas - drapeau en berne sur le palais de gauche - mais le roi si - drapeau hissé sur le palais
de droite (ils font palais à part ?...). Pour l’anecdote, le roi est
originaire du Quercy, pas très loin de chez nous. Ce sera notre seul point
commun. La statue centrale de Frédérik V à cheval a été réalisée par un sculpteur
français, Sally, et aurait coûté 4 fois plus que les 4 palais réunis : il
se serait fait payé à l’heure, et l’œuvre lui aurait pris… 14 ans ! Quel
artiste … en finances !
Après-midi déambulatoire dans la ville.
Nous sommes montés
sur la tour ronde d’observation de la ville, point 0 d’où partent les km (comme
Notre Dame de Paris). me précise mon pilote. Datant de 1642, elle mesure 35 m
de haut, et c’est avec celle d’Amboise, le plus ancien observatoire d’Europe en
activité (c’est le Routard qui le dit). Et la particularité c'est que comme à Amboise, on y monte par une large
et très belle rampe pavée en spirale, qui fait plus de 7 fois le tour de la Tour.
Et parait-il que Pierre 1er et sa tsarine y seraient montés, à cheval pour lui, et en carrosse tiré par 6 chevaux pour elle… Et très belle vue circulaire sur la ville tout en haut.
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Tour ronde (Rundetaarn pour les intimes...) |
Et parait-il que Pierre 1er et sa tsarine y seraient montés, à cheval pour lui, et en carrosse tiré par 6 chevaux pour elle… Et très belle vue circulaire sur la ville tout en haut.
18 h 30 : nous avons pris le bus pour rentrer, fourbus,
courbaturés mais contents.
La suite demain...
La suite demain...
Coucou la ville a bien changé depuis notre passage il y a quelques années. Il y a tant de choses à voir et à écrire. ... Vous devez faire de bonnes nuits.
RépondreSupprimerGros bisous au prochain épisode.
Guy Françoise
Copenhague, paradis des amateurs de design : et Saint Étienne, alors !!??
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